Citations de Nassim Nicholas Taleb:
- Le problème, en réalité, vient du fait que nous nous basons trop sur l'histoire récente et pas assez sur l'histoire dans sa globalité. En d'autres termes, l’histoire nous enseigne que ce qui ne s'est jamais produit finit par arriver. Elle nous apprend beaucoup de choses en dehors des séquences temporelles étroites : plus notre vision est élargie, plus ces leçons s'avèrent enrichissantes. Bref, l'histoire nous prévient contre l'empirisme naïf qui consiste à apprendre des faits superficiels.
- La haine est beaucoup plus difficile à imiter que l’amour. Il y a des amours feintes, jamais des haines.
- On se souvient mieux de nos courriels restés sans réponses que de ceux auxquels on n’a pas répondu.
- La chance est un facteur d'égalité beaucoup plus important que l'intelligence elle-même. Si les gens étaient récompensés uniquement en fonction de leurs capacités, les choses seraient encore injustes car on ne choisit pas ses capacités. Le hasard a un effet bénéfique: il redistribue les cartes de la société et terrasse le puissant.
- L'idée de risquer sa peau est intimement liée à l'histoire : tous les seigneurs de guerre et les bellicistes étaient eux-mêmes des guerriers et, outre quelques curieuses exceptions, les sociétés ont été régies par des gens qui prenaient des risques, pas par des gens qui les transféraient sur autrui.
- Un jour, au cours de ma carrière dans le domaine du hasard, j'ai eu une révélation : j'ai compris que je n'étais ni assez intelligent ni assez fort pour lutter contre mes émotions. de plus, je sais que j'ai besoin de ces émotions afin de formuler des idées et de puiser l'énergie nécessaire pour les mettre à exécution. Je suis juste assez intelligent pour comprendre que je suis prédisposé à me laisser duper par le hasard, et pour accepter le fait que je suis littéralement dominé par mes émotions.
- Ce que nous appelons ici « Cygne Noir » est un événement qui présente les caractéristiques suivantes :
Première, il s'agit d'une aberration ; de fait, il se situe en dehors du cadre de nos attentes ordinaires, car rien dans le passé n'indique de façon convaincante qu'il ait des chances de se produire. Deuxièmement, son impact est extrêmement fort. Troisièmement, en dépit de son statut d'aberration, notre nature humaine nous pousse à élaborer après-coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible.
- Je vais maintenant examiner des failles plus générales que cet exemple ne met pas en lumière. Les "experts" raisonnaient de travers : les fois où ils avaient raison, ils évoquaient leurs facultés de compréhension et leur expertise ; et quand ils quand ils avaient tort, c'était le caractère inhabituel des circonstances qu'il fallait blâmer ; ou, pire encore, ils ne reconnaissaient pas qu'ils avaient tort et se mettaient à broder sur le sujet. Ils avaient du mal à accepter que leur entendement soit un peu limité. Mais cette caractéristique s'applique à toutes nos activités : il y a quelque chose en nous qui nous pousse à ménager notre estime de soi.
- Une poignée de Cygnes Noirs expliquent pratiquement tout dans ce monde, du succès des idées et des religions à la dynamique des événements historiques.
- Mettez-vous dans des situations qui comprennent beaucoup plus de conséquences favorables que de conséquences négatives.
De fait, la notion de résultats asymétriques est l'idée centrale de ce livre: je ne parviendrai jamais à connaître l'inconnu puisque, par définition, il est inconnu. Cependant, je peux toujours deviner la façon dont il pourrait m'affecter, et fonder mes décisions sur cette prescience.
- Karl Marx, un visionnaire, avait compris qu’il est beaucoup plus facile de contrôler un esclave en l’appelant employé.
- La profession détruit l’âme en envahissant l’esprit en dehors des heures de boulot.
- Il faut une grande sagesse et beaucoup de confiance en soi pour accepter que nombreuses sont les choses dont le sens est incompréhensible pour notre sagesse.
- Nous sommes prompts à oublier que le seul fait d'être en vie est une chance extraordinaire, un évènement qui avait extrêmement peu de chances d'arriver, une occurrence fortuite absolument inouïe.
- Le corollaire à la loi de Moore : Tous les dix-huit mois, la sagesse collective décroit de moitié.
- Le statut de cadre ne requiert pas tant un développement excessif des lobes frontaux qu'un mélange de charisme, de capacité à supporter l'ennui et de talent pour obtenir des résultats superficiels malgré des plannings de fou. Ajoutez à cela l'obligation d'assister à des concerts à l'opéra.
- La moitié du temps je suis un intellectuel et l'autre moitié, un praticien pragmatique.Je suis pragmatique et pratique pour toutes les questions académiques, et intellectuel pour les questions pratiques.
La moitié du temps je suis superficiel, et l'autre moitié, je cherche à éviter la superficialité. Je suis superficiel lorsqu'il s'agit d'esthétique; j'évite de l'être lorsqu'il s'agit de risques et de profits. Mon esthétisme m'incite à placer la poésie au-dessus de la prose, les Grecs au-dessus des Romains, la dignité au-dessus de l'élégance, l'élégance au-dessus de la culture, la culture au-dessus de l'érudition, l'érudition au-dessus de la connaissance, la connaissance au-dessus de l'intelligence, et l'intelligence au-dessus de la vérité. Mais seulement dans les domaines exempts de cygnes noirs. Nous avons tendance à être très rationnels, excepté quand il s'agit du Cygne Noir...La moitié du temps, je déteste Nietzsche, l,autre moitié, j'adore sa prose.
- Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils ignorent.
- Nous nous entre-tuons en temps de guerre, nous nous auto-détruisons en temps de paix.
- Ce qui est aujourd’hui appelé philosophie, je l’appelle littérature, ce qui est appelé littérature, je l’appelle journalisme, ce qui est appelé journalisme, je l’appelle « ragotage », et ce qu’on appelle « ragotage » je le nomme (généreusement) du voyeurisme.
- La personne que l’on a le plus peur de contredire, c’est soi-même.
- On existe si, et seulement si, on est libre d’agir sans objectif apparent, sans justification et, surtout, sans devoir s’expliquer.
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