Accéder au contenu principal

Nassim Nicholas Taleb, citations

 

Citations de Nassim Nicholas Taleb:




- Le problème, en réalité, vient du fait que nous nous basons trop sur l'histoire récente et pas assez sur l'histoire dans sa globalité. En d'autres termes, l’histoire nous enseigne que ce qui ne s'est jamais produit finit par arriver. Elle nous apprend beaucoup de choses en dehors des séquences temporelles étroites : plus notre vision est élargie, plus ces leçons s'avèrent enrichissantes. Bref, l'histoire nous prévient contre l'empirisme naïf qui consiste à apprendre des faits superficiels.

- La haine est beaucoup plus difficile à imiter que l’amour. Il y a des amours feintes, jamais des haines.

- On se souvient mieux de nos courriels restés sans réponses que de ceux auxquels on n’a pas répondu.

- La chance est un facteur d'égalité beaucoup plus important que l'intelligence elle-même. Si les gens étaient récompensés uniquement en fonction de leurs capacités, les choses seraient encore injustes car on ne choisit pas ses capacités. Le hasard a un effet bénéfique: il redistribue les cartes de la société et terrasse le puissant.

- L'idée de risquer sa peau est intimement liée à l'histoire : tous les seigneurs de guerre et les bellicistes étaient eux-mêmes des guerriers et, outre quelques curieuses exceptions, les sociétés ont été régies par des gens qui prenaient des risques, pas par des gens qui les transféraient sur autrui.

- Un jour, au cours de ma carrière dans le domaine du hasard, j'ai eu une révélation : j'ai compris que je n'étais ni assez intelligent ni assez fort pour lutter contre mes émotions. de plus, je sais que j'ai besoin de ces émotions afin de formuler des idées et de puiser l'énergie nécessaire pour les mettre à exécution. Je suis juste assez intelligent pour comprendre que je suis prédisposé à me laisser duper par le hasard, et pour accepter le fait que je suis littéralement dominé par mes émotions.

- Ce que nous appelons ici « Cygne Noir » est un événement qui présente les caractéristiques suivantes :
Première, il s'agit d'une aberration ; de fait, il se situe en dehors du cadre de nos attentes ordinaires, car rien dans le passé n'indique de façon convaincante qu'il ait des chances de se produire. Deuxièmement, son impact est extrêmement fort. Troisièmement, en dépit de son statut d'aberration, notre nature humaine nous pousse à élaborer après-coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible.

- Je vais maintenant examiner des failles plus générales que cet exemple ne met pas en lumière. Les "experts" raisonnaient de travers : les fois où ils avaient raison, ils évoquaient leurs facultés de compréhension et leur expertise ; et quand ils quand ils avaient tort, c'était le caractère inhabituel des circonstances qu'il fallait blâmer ; ou, pire encore, ils ne reconnaissaient pas qu'ils avaient tort et se mettaient à broder sur le sujet. Ils avaient du mal à accepter que leur entendement soit un peu limité. Mais cette caractéristique s'applique à toutes nos activités : il y a quelque chose en nous qui nous pousse à ménager notre estime de soi.

- Une poignée de Cygnes Noirs expliquent pratiquement tout dans ce monde, du succès des idées et des religions à la dynamique des événements historiques.

- Mettez-vous dans des situations qui comprennent beaucoup plus de conséquences favorables que de conséquences négatives.
De fait, la notion de résultats asymétriques est l'idée centrale de ce livre: je ne parviendrai jamais à connaître l'inconnu puisque, par définition, il est inconnu. Cependant, je peux toujours deviner la façon dont il pourrait m'affecter, et fonder mes décisions sur cette prescience.

- Karl Marx, un visionnaire, avait compris qu’il est beaucoup plus facile de contrôler un esclave en l’appelant employé.

- La profession détruit l’âme en envahissant l’esprit en dehors des heures de boulot.

- Il faut une grande sagesse et beaucoup de confiance en soi pour accepter que nombreuses sont les choses dont le sens est incompréhensible pour notre sagesse.

- Nous sommes prompts à oublier que le seul fait d'être en vie est une chance extraordinaire, un évènement qui avait extrêmement peu de chances d'arriver, une occurrence fortuite absolument inouïe.

- Le corollaire à la loi de Moore : Tous les dix-huit mois, la sagesse collective décroit de moitié.

- Le statut de cadre ne requiert pas tant un développement excessif des lobes frontaux qu'un mélange de charisme, de capacité à supporter l'ennui et de talent pour obtenir des résultats superficiels malgré des plannings de fou. Ajoutez à cela l'obligation d'assister à des concerts à l'opéra.

- La moitié du temps je suis un intellectuel et l'autre moitié, un praticien pragmatique.Je suis pragmatique et pratique pour toutes les questions académiques, et intellectuel pour les questions pratiques.
La moitié du temps je suis superficiel, et l'autre moitié, je cherche à éviter la superficialité. Je suis superficiel lorsqu'il s'agit d'esthétique; j'évite de l'être lorsqu'il s'agit de risques et de profits. Mon esthétisme m'incite à placer la poésie au-dessus de la prose, les Grecs au-dessus des Romains, la dignité au-dessus de l'élégance, l'élégance au-dessus de la culture, la culture au-dessus de l'érudition, l'érudition au-dessus de la connaissance, la connaissance au-dessus de l'intelligence, et l'intelligence au-dessus de la vérité. Mais seulement dans les domaines exempts de cygnes noirs. Nous avons tendance à être très rationnels, excepté quand il s'agit du Cygne Noir...La moitié du temps, je déteste Nietzsche, l,autre moitié, j'adore sa prose.

- Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils ignorent.

- Nous nous entre-tuons en temps de guerre, nous nous auto-détruisons en temps de paix.

- Ce qui est aujourd’hui appelé philosophie, je l’appelle littérature, ce qui est appelé littérature, je l’appelle journalisme, ce qui est appelé journalisme, je l’appelle « ragotage », et ce qu’on appelle « ragotage » je le nomme (généreusement) du voyeurisme.

- La personne que l’on a le plus peur de contredire, c’est soi-même.

- On existe si, et seulement si, on est libre d’agir sans objectif apparent, sans justification et, surtout, sans devoir s’expliquer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sénèque, citation, apprendre à choisir

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification. Sénèque

Nietzsche, citation, solitude

Souffrir de la solitude, mauvais signe : je n'ai jamais souffert que de la multitude. Friedrich Nietzsche

Christian Bobin, citation, solitude

J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde. Christian Bobin

Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt

  Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt: -La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. -C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. -L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. -Dans un monde toujours changeant et incompréhensible, les masses avaient atteint le point où elles croyaient simultanément tout et rien, où elles pensaient que tout était possible et que rien n'était vrai. Le mélange était déjà remarquable en soi, puisqu'il sonnait le glas de l'illusion qui veut que la crédulité soit une faiblesse des âmes primitives et sans méfiance, et le cynisme le vice des esprits supérieurs et raffinés. La propagande de masse découvrit que son public était prêt à tout moment à croire le pire, qu'elle qu'en fut l'absurdité, et ne répugnait pas particulièr

Les 10 meilleures citations de Lao Tseu

  Les 10 meilleures citations de Lao Tseu: -Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. -Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. -Vivez selon ces principes : recherchez la simplicité, comprenez l’essentiel en toute chose, surmontez votre égoïsme et vos désirs sans fin. -Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire. -Donner naissance et nourrir, avoir sans posséder, agir sans rien attendre, diriger sans tenter de contrôler : ceci est la suprême vertu. -Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. -Soyez content de ce que vous avez. Réjouissez-vous de la façon dont sont les choses. Quand vous réalisez qu’il ne manque rien, le monde entier vous appartient. -Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n’en so

Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle

 Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle -L'homme ordinaire se contente de penser de façon quelconque, d'agir au hasard, de subir en maugréant. L'homme de bien, pour sa part, s'efforcera, autant qu'il dépend de lui, d'agir avec justice au service des autres hommes, d'accepter avec sérénité les événements qui ne dépendent pas de lui et de penser avec rectitude et vérité. -Tu dois toujours agir, parler, penser comme si tu étais susceptible de mourir à l’instant même… -Peu importe, quand on fait son devoir, d'avoir froid ou chaud, de dormir debout ou d'être reposé, d'entendre dire du mal ou du bien de soi, de mourir ou de faire autre chose ! En effet, l'action même de mourir fait partie de la vie ; il suffit donc une fois de plus de bien s'acquitter du présent. -Proche est le moment où tu auras tout oublié ; proche, celui où tous t’auront oublié. -Tes défauts de fils sont mes défaillances de père. -Souvenez-vous toujours que très peu est

Mark Twain, citation

Ne vous disputez jamais avec des imbéciles car ils vont vous ramener à leur niveau de bêtise et vous battre sur ce terrain avec leur plus grande expérience. Mark Twain

Jean-François Revel, citation, idéologie

 L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. Jean-François Revel

Arthur C. Clarke, citations

  Citations d'Arthur C. Clarke: Face à une réalité déprimante les hommes cherchaient à se consoler avec des mythes. Sherrad se souvint d'un conseil qu'il avait lu à la première page du Manuel du Parfait Astronaute: "Si vous ne savez pas quoi faire,ne faites rien." Au moins une fois dans sa vie, même le plus sérieux d’entre nous s’est retrouvé en train de réfléchir avec étonnement –et peut-être une certaine crainte- à une pensée si originale et si surprenante qu’elle semble la création extérieure d’un esprit bien plus subtil. De telles pensées traversent si rapidement la conscience qu’elles ont disparu avant de pouvoir être examinées davantage. Aucune Utopie ne saurait contenter tout le monde en permanence. À mesure que leur situation matérielle s’améliore, les hommes regardent plus loin et les pouvoirs comme les possessions dont ils disposent et qui auraient jadis dépassé leurs rêves les plus échevelés commencent à leur paraître étriqués. Et même quand le monde ex

Claude Chabrol, bourgeoisie, citation

 Socialement, l'apparence a plus d'importance que la réalité. Une des caractéristiques de la bourgeoisie. Claude Chabrol