Accéder au contenu principal

Julien Green, citations

 

Citations de Julien Green:




- Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites.

- Il est une seconde où notre destinée tout entière se décide, mais cette seconde est le fruit d'une longue série d'actions dont nous ne voyons pas qu'elles sont liées entre elles par un secret enchaînement.

- Pensé aujourd'hui qu'une des seules choses dont je sois fier est de n'avoir jamais écrit un quart de ligne pour de l'argent, ni donné le plus léger coup de chapeau pour obtenir un prix.

- Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.

- Un monsieur très bavard vient me dire en deux heures et demi ce qu'il eût pu très bien m'apprendre en dix minutes. On ne songerait pas à donner sa fortune à autrui, dit Montaigne, et cependant on lui donne son temps.

- L'homme est libre, mais il fait de telle sorte qu'il se croit prisonnier dans une geôle étroite. Comme il l'aime, sa geôle ! Il l'appelle Fatalité, Religion, Destin, Patrie.

- On n'apprend, on ne retient bien que ce qu'on a acquis difficilement.

- Je ne voulais pas avoir les mêmes désirs que des hommes que je méprisais.

- J'écris mes livres pour savoir ce qu'il y a dedans.

- Étrange de penser qu'à notre époque, la liberté de tout dire enfin conquise (que pourrait-on dire qui soit interdit ?), cette liberté se trouve maintenant en danger, parce qu'il faut penser comme le plus grand nombre, autrement c'est le silence et l'ostracisme.

- Ecrire des livres console l'écrivain de tout ce que la vie lui refuse. Peut-être même une vie comblée eût-elle été pour lui une vie stérile. L'homme satisfait n'écrit pas.

- La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.

- La lecture impose le silence dans un monde qui ne sait plus désormais lui faire de place.

- Nous pensons accroître notre bonheur en multipliant nos richesses alors que nous multiplions aussi les causes de souffrance.

- Qu'est-ce, en effet, que l'imagination, sinon la mémoire de ce qui ne s'est pas encore produit ?

- Il y a une étrange satisfaction à toucher le fond du désespoir ; l'excès du malheur procure une espèce de sécurité, havre de grâce pour l'âme naufragée qui n'ose plus croire. Telle détresse morale est l'abri le plus sûr, tel abandonnement, le repos.

- À certains moments de ma vie, j'ai trouvé un réconfort dans le simple fait que je mettais pas écrit ce qui me souciait le plus. Il me semble, alors que mon coeur est le plus troublé, que je fais passer une partie de mon malaise sur la page blanche et que là, emprisonné par les jambages des lettres, mon ennui se dissipe quelque peu. C'est peut-être l'origine de toute une série de livres qui n'avaient d'autre raison d'exister que de rendre la paix intérieure à qui les écrivit.

- Je me sens autre, je me sens seul, je ne parle pas le langage qu'on parle autour de moi. Autrefois, j'en ai souffert, je voulais dire ce que j'avais au fond du coeur, mais j'ai renoncé, on ne peut pas.

- C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans.

- Je me demande parfois quelles bêtes féroces nous deviendrions si un peu d'hypocrisie religieuse ne venait pas tempérer nos mauvais instincts.

- Fraîche et joyeuse, la psychanalyse envahissait le Nouveau Monde. "Ils ne savent pas que je leur apporte la peste", disait Freud.

- Une grande partie de la littérature universelle n'est sans doute qu'une littérature de compensation. Un homme perpétuellement assouvi écrirait-il ?

- Le cerveau de beaucoup de gens ressemble à un magasin banal rempli de meubles faits en série et de vêtements de confection. Quelquefois on voit dans cet endroit triste et ennuyeux des pancartes avec ces mots : "Opinions sur mesure." ou bien : "Pourquoi conserver des opinions hors d'usage ? Confiez-les nous ! L'envers vaut l'endroit."

- Beaucoup de choses nous sont offertes à seule fin que nous puissions renoncer à elles.

- Un tableau n'a rien à dire à qui ne le regarde pas au moins cinq minutes.

- Il me semble que ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre, c'est d'aimer, le reste ne compte guère.

- Passé une grande partie de l'après-midi à la Pratt Library. J'aime ces grandes salles où règne l'étude. Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.

- Il ne peut y avoir de progrès véritable qu'intérieur. Le progrès matériel est un néant.

- Cette question, je me la pose pour tous mes livres. Il y a là un danger dont je crois qu'on n'a jamais parlé. Si l'on écrit son livre avec trop de lenteur, on risque de ne plus vouloir le finir, parce que celui qui devrait le finir n'est plus la même personne que celui qui l'a commencé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sénèque, citation, apprendre à choisir

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification. Sénèque

Nietzsche, citation, solitude

Souffrir de la solitude, mauvais signe : je n'ai jamais souffert que de la multitude. Friedrich Nietzsche

Christian Bobin, citation, solitude

J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde. Christian Bobin

Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt

  Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt: -La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. -C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. -L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. -Dans un monde toujours changeant et incompréhensible, les masses avaient atteint le point où elles croyaient simultanément tout et rien, où elles pensaient que tout était possible et que rien n'était vrai. Le mélange était déjà remarquable en soi, puisqu'il sonnait le glas de l'illusion qui veut que la crédulité soit une faiblesse des âmes primitives et sans méfiance, et le cynisme le vice des esprits supérieurs et raffinés. La propagande de masse découvrit que son public était prêt à tout moment à croire le pire, qu'elle qu'en fut l'absurdité, et ne répugnait pas particulièr

Les 10 meilleures citations de Lao Tseu

  Les 10 meilleures citations de Lao Tseu: -Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. -Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. -Vivez selon ces principes : recherchez la simplicité, comprenez l’essentiel en toute chose, surmontez votre égoïsme et vos désirs sans fin. -Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire. -Donner naissance et nourrir, avoir sans posséder, agir sans rien attendre, diriger sans tenter de contrôler : ceci est la suprême vertu. -Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. -Soyez content de ce que vous avez. Réjouissez-vous de la façon dont sont les choses. Quand vous réalisez qu’il ne manque rien, le monde entier vous appartient. -Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n’en so

Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle

 Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle -L'homme ordinaire se contente de penser de façon quelconque, d'agir au hasard, de subir en maugréant. L'homme de bien, pour sa part, s'efforcera, autant qu'il dépend de lui, d'agir avec justice au service des autres hommes, d'accepter avec sérénité les événements qui ne dépendent pas de lui et de penser avec rectitude et vérité. -Tu dois toujours agir, parler, penser comme si tu étais susceptible de mourir à l’instant même… -Peu importe, quand on fait son devoir, d'avoir froid ou chaud, de dormir debout ou d'être reposé, d'entendre dire du mal ou du bien de soi, de mourir ou de faire autre chose ! En effet, l'action même de mourir fait partie de la vie ; il suffit donc une fois de plus de bien s'acquitter du présent. -Proche est le moment où tu auras tout oublié ; proche, celui où tous t’auront oublié. -Tes défauts de fils sont mes défaillances de père. -Souvenez-vous toujours que très peu est

Mark Twain, citation

Ne vous disputez jamais avec des imbéciles car ils vont vous ramener à leur niveau de bêtise et vous battre sur ce terrain avec leur plus grande expérience. Mark Twain

Jean-François Revel, citation, idéologie

 L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. Jean-François Revel

Arthur C. Clarke, citations

  Citations d'Arthur C. Clarke: Face à une réalité déprimante les hommes cherchaient à se consoler avec des mythes. Sherrad se souvint d'un conseil qu'il avait lu à la première page du Manuel du Parfait Astronaute: "Si vous ne savez pas quoi faire,ne faites rien." Au moins une fois dans sa vie, même le plus sérieux d’entre nous s’est retrouvé en train de réfléchir avec étonnement –et peut-être une certaine crainte- à une pensée si originale et si surprenante qu’elle semble la création extérieure d’un esprit bien plus subtil. De telles pensées traversent si rapidement la conscience qu’elles ont disparu avant de pouvoir être examinées davantage. Aucune Utopie ne saurait contenter tout le monde en permanence. À mesure que leur situation matérielle s’améliore, les hommes regardent plus loin et les pouvoirs comme les possessions dont ils disposent et qui auraient jadis dépassé leurs rêves les plus échevelés commencent à leur paraître étriqués. Et même quand le monde ex

Claude Chabrol, bourgeoisie, citation

 Socialement, l'apparence a plus d'importance que la réalité. Une des caractéristiques de la bourgeoisie. Claude Chabrol