Accéder au contenu principal

Haruki Murakami, citations

 

Citations d'Haruki Murakami:




- Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.

- Dans notre monde, nul n'est irremplaçable.Quelles que soient nos connaissances ou nos capacités, quelqu'un, quelque part, prendra notre place. Si notre planète était peuplée d'hommes irremplaçables, ce serait terriblement ennuyeux, vous ne trouvez pas ?

- Quand on affronte un nouveau défi, il y a toujours un prix à payer.

- Ce que l'Histoire enseigne de plus important aux hommes pourrait se formuler ainsi: " A l'époque, personne ne savait ce qui allait arriver. "

- Si le bien absolu n'existe pas dans ce monde, le mal absolu non plus n'existe pas. Le bien et le mal ne sont pas des valeurs fixes et intangibles. Elles s'intervertissent et la manière de les considérer varie constamment. Un bien peut à l'instant suivant être changé en mal. Et inversement.

- Les choses ne se conforment pas à nos désirs.

- Il n'y a rien de plus coûteux et de plus inefficace que la vengeance.

- On ne peut faire confiance à quelqu'un si l'on ignore ce qu'il faut qu'on sache de lui.

- Il suffit d'être un peu différent des autres pour être exclu du groupe. Chez les adultes c'est à peu près pareil, mais, chez les enfants, ça prend une forme plus directe.

- On oublie vite ce dont on n'a pas besoin.

- Bien des choses ne peuvent être comprises qu'avec l'éclairage du temps.

- Ce qu'il adviendra pour chacun de nous, c'est un territoire inexploré, dont il n'existe aucune carte. Ce qui nous attend au prochain tournant, on ne le saura que lorsqu'on l'aura passé. Impossible de l'imaginer.

- L'étroitesse d'esprit et l'intolérance sont des parasites qui changent d'hôte et de forme, et continuent éternellement à prospérer.

- Ne laisse pas échapper quelqu'un de précieux à cause de la peur ou d'un stupide orgueil.

- Pour chaque chose, il faut un cadre. Pareil pour la pensée. On ne doit pas craindre le cadre exagérément, mais il ne faut pas non plus craindre de le casser. C’est ça le plus important pour trouver la liberté. Respecter et détester le cadre. Les choses qui comptent le plus dans la vie d’un homme son toujours ambivalentes. Voilà à peu près tout ce que je peux dire.

- Tant que vous êtes en mesure d'apprendre sur des choses, il n'est pas trop douloureux de vieillir.

- La vie est bizarre, tu ne trouves pas ? Les choses qui, à un moment donné, vous ont transporté, pour lesquelles vous étiez prêt à tout donner, voilà que vous constatez avec stupéfaction que leur éclat s'est évanoui.

- Le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé.

- Dans le travail du romancier, pour autant que je le sache, la victoire ou la défaite n’ont pas de sens. Peut-être le nombre d’exemplaires vendus, les prix littéraires, les critiques élogieuses sont-ils des critères apparents qui fixent la réussite dans le domaine littéraire, mais rien de tout cela ne compte véritablement. L’essentiel est de savoir si vos écrits ont atteint le niveau que vous vous êtes assigné. Une chose difficile à expliquer.

- Peu importe de quel domaine il s’agit – battre quelqu’un ne me convient pas. Cela m’intéresse davantage s’il s’agit d’atteindre des buts que je me suis fixés.

- Bien sûr il y a des risques. Mais le risque, c'est ce qui épice la vie.

- Il n'existe nulle part d'hommes vraiment forts. Il y a juste des hommes qui font semblant de l'être.

- Le travail est la providence des peuples modernes. Il leur tient lieu de morale, remplit le vide des croyances et passe pour le principe de tout bien

- Là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l'ombre, là où il y a de l'ombre, il y a nécessairement de la lumière. Sans lumière il n'y a pas d'ombre, et, sans ombre, pas de lumière. Carl G. Jung a expliqué ces choses-là dans un de ses livres.

- Je ne possède strictement rien. Sauf mon âme.

- Désormais, le plus important pour le Japon est de rechercher une nouvelle plénitude spirituelle. Je ne vois aucun avenir pour ce pays si nous persistons à rechercher aveuglément des satisfactions matérielles.

- On ne sait pas ce que nous apportera demain… avant d’être à demain.

- Un hasard qui se produit trois fois n'est pas un hasard.

- Même si l'on peut dissimuler ses souvenirs, on ne peut pas changer l'histoire.

- Le talent est comme un récipient. Tu auras beau faire tous les efforts du monde, sa taille ne changera jamais. Et tu ne pourras pas y faire entrer plus d’eau que la quantité qu’il peut contenir.

- Plus on développe une hypothèse, plus elle devient fragile. Et la conclusion qui en découle n'est pas du tout fiable.

- C'était encore un de mes problèmes: ressasser inlassablement le bien-fondé d'une chose - alors qu'elle était déjà décidée.

- Ne t'apitoie pas sur ton sort. C'est ce que font les imbéciles.

- Il y a forcément des épreuves dit Menshiki. Les épreuves sont l'occasion de prendre un nouveau départ dans la vie. Plus elle sont rudes, plus elles se révèlent utiles.
-Sauf si on est vaincu et que l'on perd courage.

- Des mobiles justes n'entraînent pas nécessairement des effets justes .

- Une erreur est une erreur, mais quelque chose de valable naît de l'avoir surmontée. Ça peut être un tournant dans votre vie.

- L’espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sénèque, citation, apprendre à choisir

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification. Sénèque

Nietzsche, citation, solitude

Souffrir de la solitude, mauvais signe : je n'ai jamais souffert que de la multitude. Friedrich Nietzsche

Christian Bobin, citation, solitude

J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde. Christian Bobin

Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt

  Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt: -La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. -C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. -L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. -Dans un monde toujours changeant et incompréhensible, les masses avaient atteint le point où elles croyaient simultanément tout et rien, où elles pensaient que tout était possible et que rien n'était vrai. Le mélange était déjà remarquable en soi, puisqu'il sonnait le glas de l'illusion qui veut que la crédulité soit une faiblesse des âmes primitives et sans méfiance, et le cynisme le vice des esprits supérieurs et raffinés. La propagande de masse découvrit que son public était prêt à tout moment à croire le pire, qu'elle qu'en fut l'absurdité, et ne répugnait pas particulièr

Les 10 meilleures citations de Lao Tseu

  Les 10 meilleures citations de Lao Tseu: -Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. -Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. -Vivez selon ces principes : recherchez la simplicité, comprenez l’essentiel en toute chose, surmontez votre égoïsme et vos désirs sans fin. -Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire. -Donner naissance et nourrir, avoir sans posséder, agir sans rien attendre, diriger sans tenter de contrôler : ceci est la suprême vertu. -Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. -Soyez content de ce que vous avez. Réjouissez-vous de la façon dont sont les choses. Quand vous réalisez qu’il ne manque rien, le monde entier vous appartient. -Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n’en so

Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle

 Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle -L'homme ordinaire se contente de penser de façon quelconque, d'agir au hasard, de subir en maugréant. L'homme de bien, pour sa part, s'efforcera, autant qu'il dépend de lui, d'agir avec justice au service des autres hommes, d'accepter avec sérénité les événements qui ne dépendent pas de lui et de penser avec rectitude et vérité. -Tu dois toujours agir, parler, penser comme si tu étais susceptible de mourir à l’instant même… -Peu importe, quand on fait son devoir, d'avoir froid ou chaud, de dormir debout ou d'être reposé, d'entendre dire du mal ou du bien de soi, de mourir ou de faire autre chose ! En effet, l'action même de mourir fait partie de la vie ; il suffit donc une fois de plus de bien s'acquitter du présent. -Proche est le moment où tu auras tout oublié ; proche, celui où tous t’auront oublié. -Tes défauts de fils sont mes défaillances de père. -Souvenez-vous toujours que très peu est

Mark Twain, citation

Ne vous disputez jamais avec des imbéciles car ils vont vous ramener à leur niveau de bêtise et vous battre sur ce terrain avec leur plus grande expérience. Mark Twain

Jean-François Revel, citation, idéologie

 L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. Jean-François Revel

Arthur C. Clarke, citations

  Citations d'Arthur C. Clarke: Face à une réalité déprimante les hommes cherchaient à se consoler avec des mythes. Sherrad se souvint d'un conseil qu'il avait lu à la première page du Manuel du Parfait Astronaute: "Si vous ne savez pas quoi faire,ne faites rien." Au moins une fois dans sa vie, même le plus sérieux d’entre nous s’est retrouvé en train de réfléchir avec étonnement –et peut-être une certaine crainte- à une pensée si originale et si surprenante qu’elle semble la création extérieure d’un esprit bien plus subtil. De telles pensées traversent si rapidement la conscience qu’elles ont disparu avant de pouvoir être examinées davantage. Aucune Utopie ne saurait contenter tout le monde en permanence. À mesure que leur situation matérielle s’améliore, les hommes regardent plus loin et les pouvoirs comme les possessions dont ils disposent et qui auraient jadis dépassé leurs rêves les plus échevelés commencent à leur paraître étriqués. Et même quand le monde ex

Claude Chabrol, bourgeoisie, citation

 Socialement, l'apparence a plus d'importance que la réalité. Une des caractéristiques de la bourgeoisie. Claude Chabrol