Accéder au contenu principal

Citations de Jack London

 

Citations de Jack London:




- Ô ! vous qui prêchez la charité ! prenez exemple sur les pauvres, car seuls ils savent pratiquer cette vertu. Ils ne donnent pas leur superflu, car ils n'en possèdent point. Ils se privent parfois du nécessaire.

- Un os jeté au chien ne représente pas un acte charitable. La charité, c'est l'os partagé avec le chien lorsqu'on est aussi affamé que lui.

- Dans une civilisation aussi matérialiste, fondée non pas sur l'individu mais sur la propriété, il est inévitable que cette dernière soit mieux défendue que la personne humaine, et que les crimes contre la propriété soient stigmatisés de façon plus exemplaire que ceux commis contre l'homme.

- Il avait été dupé et tyrannisé par la peur de la mort. Or la mort ne faisait pas mal. Chacun des tourments qu'il avait endurés était un tourment de la vie. La vie avait calomnié la mort. Quelle cruauté !

- Ce que d'autres ont fait, je peux le faire. Et si personne ne l'a jamais fait, je peux quand même le faire.

- Sur les rayons des bibliothèques je vis un monde surgir de l'horizon.

- Le temps n’était plus où l’on se dévouait pour les autres. La civilisation s’écroulait : chacun pour soi !

- J’ai vécu d’innombrables existences et je puis affirmer que, depuis la création du monde, la barbarie humaine n’a pas fait un pas vers le progrès. Nous avons mis sur elle, au cours des siècles, un léger vernis. Rien de plus.

- J'aime, voila le premier et le dernier mot de la langue.

- La soif des biens matériels a fait de l’homme sauvage le demi-barbare que nous voyons aujourd’hui.

- Un jour viendra où les hommes moins occupés des besoins de leur vie matérielle, réapprendront à lire.

- C’est parce que vous ignorez tant de choses que vous vivez en esclaves.

- Pourvu qu’on garde la santé pour pouvoir passer la vie,
Qu’importe où et comment l’on meurt ?

- Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.

- La masse des livres qu'il lut ne lui servit qu'à stimuler son impatience. Chaque page de chaque volume n'entrebaîllait qu'une fenêtre minuscule du paradis intellectuel, et son appétit, aiguisé par la lecture, augmentait à mesure.

- Je n’ai pas plus de valeur aujourd’hui que lorsque personne ne voulait de moi. Et pourtant , c’est étrange, tout le monde semble me vouloir du bien aujourd’hui…. Et vous voulez savoir ce que c’est ? C’est la gloire.

- J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

- J'aspire à un temps où l'homme aura une perspective plus haute et plus vaste que son ventre.

- Si je n'aime pas une chose, je ne l'aime pas, voilà tout; et rien au monde ne me fera l'aimer, parce que la grande majorité de mes contemporains l'aime ou fait semblant de l'aimer. Mes goûts et aversions ne suivent pas la mode.

- Je suis un réaliste par nature, et l'esprit de la bourgeoisie exècre le réalisme. La bourgeoisie est timorée. Elle a peur de la vie. Vous avez tout fait pour m'inspirer cette peur. Vous m'auriez fait rentrer dans la norme. Vous m'auriez serré dans le petit tiroir de votre bonheur-du-jour, où toutes les valeurs de la vie sont dépourvues de réalité, factices, vulgaires.

- Ils se figurent qu'ils pensent et ce sont ces êtres sans pensées qui s'érigent en arbitres de ceux qui pensent vraiment.

- La vie ne se résume pas à avoir de bonnes cartes en main, mais parfois, de bien jouer avec une mauvaise main.

- Je n'ai nul besoin de me saouler, je suis perpétuellement ivre. Ivre de lecture, ivre de passions et de désirs.

- On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue.

- Fais toujours se qui doit te rendre le plus heureux

- En ce qui concerne les études : je suis constamment en train d’étudier. Le but de l’université n’est que de préparer à une vie entière d’études. Je n’ai pas eu cette chance, mais je me retrouve au même point, en quelque sorte. Il n’y a jamais eu de soirée (que je sois sorti ou non) dont je n’ai passé les dernières heures dans mon lit, en compagnie de mes livres. Tout m’intéresse, tout — le monde est si riche. Mes principaux domaines d’étude sont scientifiques, sociologiques et moraux, ce qui comprend bien entendu la biologie, la science économique, la psychologie, la physiologie, l’histoire, etc. etc., sans limite. Et je m’efforce aussi de ne pas négliger la littérature.

- Ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage<<;

- Les hommes les plus intelligents sont souvent cruels. Les imbéciles le sont monstrueusement.

- Pouvoir oublier est un signe de santé mentale ; c’est la rumination qui va de pair avec une nature obsédée, neurasthénique.

- L'inconnu est un des principaux éléments de la peur.

- Une grande lumière se fit et je vis clair, et je compris que ce n'était pas pour l'argent qu'un homme doit vivre mais pour un bonheur qu'aucun homme ne peut donner, ni acheter, ni vendre, et qui est au-delà de la valeur de tout l'or du monde.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sénèque, citation, apprendre à choisir

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification. Sénèque

Nietzsche, citation, solitude

Souffrir de la solitude, mauvais signe : je n'ai jamais souffert que de la multitude. Friedrich Nietzsche

Christian Bobin, citation, solitude

J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde. Christian Bobin

Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt

  Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt: -La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. -C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. -L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. -Dans un monde toujours changeant et incompréhensible, les masses avaient atteint le point où elles croyaient simultanément tout et rien, où elles pensaient que tout était possible et que rien n'était vrai. Le mélange était déjà remarquable en soi, puisqu'il sonnait le glas de l'illusion qui veut que la crédulité soit une faiblesse des âmes primitives et sans méfiance, et le cynisme le vice des esprits supérieurs et raffinés. La propagande de masse découvrit que son public était prêt à tout moment à croire le pire, qu'elle qu'en fut l'absurdité, et ne répugnait pas particulièr

Les 10 meilleures citations de Lao Tseu

  Les 10 meilleures citations de Lao Tseu: -Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. -Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. -Vivez selon ces principes : recherchez la simplicité, comprenez l’essentiel en toute chose, surmontez votre égoïsme et vos désirs sans fin. -Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire. -Donner naissance et nourrir, avoir sans posséder, agir sans rien attendre, diriger sans tenter de contrôler : ceci est la suprême vertu. -Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. -Soyez content de ce que vous avez. Réjouissez-vous de la façon dont sont les choses. Quand vous réalisez qu’il ne manque rien, le monde entier vous appartient. -Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n’en so

Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle

 Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle -L'homme ordinaire se contente de penser de façon quelconque, d'agir au hasard, de subir en maugréant. L'homme de bien, pour sa part, s'efforcera, autant qu'il dépend de lui, d'agir avec justice au service des autres hommes, d'accepter avec sérénité les événements qui ne dépendent pas de lui et de penser avec rectitude et vérité. -Tu dois toujours agir, parler, penser comme si tu étais susceptible de mourir à l’instant même… -Peu importe, quand on fait son devoir, d'avoir froid ou chaud, de dormir debout ou d'être reposé, d'entendre dire du mal ou du bien de soi, de mourir ou de faire autre chose ! En effet, l'action même de mourir fait partie de la vie ; il suffit donc une fois de plus de bien s'acquitter du présent. -Proche est le moment où tu auras tout oublié ; proche, celui où tous t’auront oublié. -Tes défauts de fils sont mes défaillances de père. -Souvenez-vous toujours que très peu est

Mark Twain, citation

Ne vous disputez jamais avec des imbéciles car ils vont vous ramener à leur niveau de bêtise et vous battre sur ce terrain avec leur plus grande expérience. Mark Twain

Jean-François Revel, citation, idéologie

 L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. Jean-François Revel

Arthur C. Clarke, citations

  Citations d'Arthur C. Clarke: Face à une réalité déprimante les hommes cherchaient à se consoler avec des mythes. Sherrad se souvint d'un conseil qu'il avait lu à la première page du Manuel du Parfait Astronaute: "Si vous ne savez pas quoi faire,ne faites rien." Au moins une fois dans sa vie, même le plus sérieux d’entre nous s’est retrouvé en train de réfléchir avec étonnement –et peut-être une certaine crainte- à une pensée si originale et si surprenante qu’elle semble la création extérieure d’un esprit bien plus subtil. De telles pensées traversent si rapidement la conscience qu’elles ont disparu avant de pouvoir être examinées davantage. Aucune Utopie ne saurait contenter tout le monde en permanence. À mesure que leur situation matérielle s’améliore, les hommes regardent plus loin et les pouvoirs comme les possessions dont ils disposent et qui auraient jadis dépassé leurs rêves les plus échevelés commencent à leur paraître étriqués. Et même quand le monde ex

Claude Chabrol, bourgeoisie, citation

 Socialement, l'apparence a plus d'importance que la réalité. Une des caractéristiques de la bourgeoisie. Claude Chabrol