Accéder au contenu principal

Les meilleures citations de Marguerite Duras

 

Les meilleures citations de Marguerite Duras:


-C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.



. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.

-Le livre bouge en moi avant de venir au jour. L’écrivain n’est pas tout à fait responsable de sa création. L’écriture pourrait être définie comme un phénomène de lecture intérieure.

-La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle.

-Au fond les gens supportent mal le bonheur. Ils le désirent bien sûr, mais dès qu'ils l'ont, ils s'y rongent à rêver d'autre chose.

-La solitude de l'écriture c'est une solitude sans quoi l'écrit ne se produit pas.

-Ma vie, ma biographie, mes films, c’est pareil ; il n’y a pas de temps où je n’écris pas ; j’écris tout le temps, même quand je dors ; faire une distinction entre tous ces états me parait complètement dépassé quant à moi.

-Tout écrivait quand j'écrivais dans la maison. L'écriture était partout.

-Je lis la nuit, jusqu'à trois, quatre heures du matin : l'obscurité, le noir autour de soi, ça ajoute beaucoup à la passion absolue qui s'établit entre le livre et nous. Vous ne trouvez pas ? La lumière du jour disperse les intensités en quelque sorte.

-Les écrivains sont des gens seuls. Partout, et toujours, ils l'ont été.

-Une idée est toujours une bonne idée du moment qu'elle fait faire quelque chose.

-Ecrire quand même malgré le désespoir. Non : avec le désespoir.

-Je crois que c'est ça que je reproche aux livres, en général, c'est qu'ils ne sont pas libres. On le voit à travers l'écriture : ils sont fabriqués, ils sont organisés, réglementés, conformes on dirait. Une fonction de révision que l'écrivain a très souvent envers lui-même. L'écrivain, alors il devient son propre flic. J'entends par là la recherche de la bonne forme, c'est-à-dire de la forme la plus courante, la plus claire et la plus inoffensive. Il y a encore des générations mortes qui font des livres pudibonds. Même des jeunes : des livres "charmants", sans prolongement aucun, sans nuit. Sans silence. Autrement dit : sans véritable auteur. Des livres de jour, de passe-temps, de voyage. Mais pas des livres qui s'incrustent dans la pensée et qui disent le deuil noir de toute vie, le lieu commun de toute pensée.

-C'est drôle le bonheur, ça vient d'un seul coup, comme la colère.

-Il reste toujours quelque chose en soi, en vous, que la société n'a pas atteint, d'inviolable, d'impénétrable et de décisif.

-Elle dit aussi que s'il n'y avait ni la mer ni l'amour personne n'écrirait des livres.

-Un livre n’est jamais traduit, il est emporté dans une autre langue.

-La solitude elle se fait seule. Je l'ai faite. Parce que j'ai décidé que c'était là que je devrais être seule, que je serais seule pour écrire des livres.

-Nous ne savions plus vouloir être libres, nous étions des rêveurs, des vicieux, des gens qui rêvent du bonheur et qu'un vrai bonheur accablerait plus que tout. Il restait que nous nous plaisions à nous-mêmes et que nous ne désirions rien d'autre au fond que de continuer à nous croire faits pour une vie impossible.

-Pourquoi on ne peut pas montrer le bonheur ? On ne peut pas le montrer et on croit qu’on peut le montrer dans tous les films américains ! La femme qui sourit, le mari qui revient de son travail : « Bonsoir ma chérie, bonjour ma chérie, au revoir ma chérie, quel bonheur de... Tu deviens de plus en plus belle », etc., etc. C’est parce que le bonheur n’existe pas. Alors ils essayent de nous montrer ce qui n’existe pas. Moi, j’essaye de montrer ce qui existe. C’est-à-dire que le bonheur n’existe pas et que c’est dans l’inexistence du bonheur que le bonheur existe.

-Mais je ne suis pas de ces écrivains qui, d'avance, savent ce qu'ils vont faire. Je ne prends jamais de notes et je travaille toujours comme ça : l'acte d'écrire est un voyage dans l'inconnu. Je vais où je peux.

-Je sais que ce ne sont pas les vêtements qui font les femmes plus ou moins belles ni les soins de beauté, ni les prix des onguents, ni la rareté, le prix des atours. Je sais que le problème est ailleurs. Je ne sais pas où il est.

-Il devrait y avoir à la fin de chaque vie, une fois que les interdits qui ont étouffé votre jeunesse se sont dépassés, quelques années de ce printemps gagné.

-La solitude c'est ce sans quoi on ne fait rien. Ce sans quoi on ne regarde plus rien.

-Ça rend sauvage l’écriture. On rejoint une sauvagerie d’avant la vie. Et on la reconnaît toujours, c’est celle des forêts, celle ancienne comme le temps. Celle de la peur de tout, distincte et inséparable de la vie même. On est acharné. On ne peut pas écrire sans la force du corps. Il faut être plus fort que soi pour aborder l’écriture, il faut être plus fort que ce qu’on écrit.

-Je peux dire ce que je veux, je ne trouverai jamais pourquoi on écrit et comment on n’écrit pas.

- L’insulte, c’est aussi fort que l’écriture. C’est une écriture mais adressée. J’ai insulté des gens dans mes articles et c’est aussi assouvissant qu’écrire un beau poème.

-Il y a souvent des récits et très peu souvent de l'écriture.

-Pleurer, il faut que ça ait lieu aussi.

-La solitude est toujours accompagnée de folie. Je le sais.

-Je ne suis pas très expansive, mais les gens ne se trompent pas là-dessus parce que je leur donne à manger… Je ne leur dis pas que je les aime, je ne les embrasse pas, je ne suis pas quelqu’un de tendre, alors je fais à manger pour les autres.

-Même l'amour d'un chien, c'est sacré.

-Il faut éviter de penser à ces difficultés que présente le monde, quelquefois. Sans ça, il deviendrait tout à fait irrespirable.

-Cette illusion qu'on a - et qui est juste - d'être le seul a avoir écrit ce qu'on a écrit, que ce soit nul ou merveilleux.

-Dans un livre, les choses sont dites ; dans un film, tout est montré. C’est à la fois la pauvreté du cinéma et sa richesse. L’écrit fait tout à lui seul, contrairement à l’image.

-Marguerite Duras.- C’est secondaire dans ma vie, le cinéma. Ça ne remplace pas l’écriture. Le cinéma est venu à moi. C’était Resnais. Il avait un crédit, un délai de neuf semaines, pas de sujet. J’ai travaillé rapidement pour le dépanner. Mais je n’ai rien provoqué. C’est tout. Le cinéma est une expérience parallèle. Rien n’est plus difficile qu’un livre.

-Ecrire toute sa vie, ça ne sauve de rien, ça apprend à écrire, c'est tout.

-Vous y allez tout droit à la solitude.
Moi, non, j'ai les livres.

-L'écrivain a deux vies: une, celle à la surface de soi, qui le fait parler, agir, jour après jour. L'autre la véritable, qui le suit partout, qui ne lui donne pas de repos.

-Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un bijou. Ça ne sert à rien, à rien. Et ceux qui les portent n'en ont pas besoin, moins besoin que n'importe qui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sénèque, citation, apprendre à choisir

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification. Sénèque

Nietzsche, citation, solitude

Souffrir de la solitude, mauvais signe : je n'ai jamais souffert que de la multitude. Friedrich Nietzsche

Christian Bobin, citation, solitude

J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde. Christian Bobin

Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt

  Les 10 meilleures citations de Hannah Arendt: -La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. -C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal. -L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. -Dans un monde toujours changeant et incompréhensible, les masses avaient atteint le point où elles croyaient simultanément tout et rien, où elles pensaient que tout était possible et que rien n'était vrai. Le mélange était déjà remarquable en soi, puisqu'il sonnait le glas de l'illusion qui veut que la crédulité soit une faiblesse des âmes primitives et sans méfiance, et le cynisme le vice des esprits supérieurs et raffinés. La propagande de masse découvrit que son public était prêt à tout moment à croire le pire, qu'elle qu'en fut l'absurdité, et ne répugnait pas particulièr

Les 10 meilleures citations de Lao Tseu

  Les 10 meilleures citations de Lao Tseu: -Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit. -Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. -Vivez selon ces principes : recherchez la simplicité, comprenez l’essentiel en toute chose, surmontez votre égoïsme et vos désirs sans fin. -Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire. -Donner naissance et nourrir, avoir sans posséder, agir sans rien attendre, diriger sans tenter de contrôler : ceci est la suprême vertu. -Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. -Soyez content de ce que vous avez. Réjouissez-vous de la façon dont sont les choses. Quand vous réalisez qu’il ne manque rien, le monde entier vous appartient. -Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n’en so

Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle

 Les 10 meilleures citations de Marc Aurèle -L'homme ordinaire se contente de penser de façon quelconque, d'agir au hasard, de subir en maugréant. L'homme de bien, pour sa part, s'efforcera, autant qu'il dépend de lui, d'agir avec justice au service des autres hommes, d'accepter avec sérénité les événements qui ne dépendent pas de lui et de penser avec rectitude et vérité. -Tu dois toujours agir, parler, penser comme si tu étais susceptible de mourir à l’instant même… -Peu importe, quand on fait son devoir, d'avoir froid ou chaud, de dormir debout ou d'être reposé, d'entendre dire du mal ou du bien de soi, de mourir ou de faire autre chose ! En effet, l'action même de mourir fait partie de la vie ; il suffit donc une fois de plus de bien s'acquitter du présent. -Proche est le moment où tu auras tout oublié ; proche, celui où tous t’auront oublié. -Tes défauts de fils sont mes défaillances de père. -Souvenez-vous toujours que très peu est

Mark Twain, citation

Ne vous disputez jamais avec des imbéciles car ils vont vous ramener à leur niveau de bêtise et vous battre sur ce terrain avec leur plus grande expérience. Mark Twain

Jean-François Revel, citation, idéologie

 L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. Jean-François Revel

Arthur C. Clarke, citations

  Citations d'Arthur C. Clarke: Face à une réalité déprimante les hommes cherchaient à se consoler avec des mythes. Sherrad se souvint d'un conseil qu'il avait lu à la première page du Manuel du Parfait Astronaute: "Si vous ne savez pas quoi faire,ne faites rien." Au moins une fois dans sa vie, même le plus sérieux d’entre nous s’est retrouvé en train de réfléchir avec étonnement –et peut-être une certaine crainte- à une pensée si originale et si surprenante qu’elle semble la création extérieure d’un esprit bien plus subtil. De telles pensées traversent si rapidement la conscience qu’elles ont disparu avant de pouvoir être examinées davantage. Aucune Utopie ne saurait contenter tout le monde en permanence. À mesure que leur situation matérielle s’améliore, les hommes regardent plus loin et les pouvoirs comme les possessions dont ils disposent et qui auraient jadis dépassé leurs rêves les plus échevelés commencent à leur paraître étriqués. Et même quand le monde ex

Claude Chabrol, bourgeoisie, citation

 Socialement, l'apparence a plus d'importance que la réalité. Une des caractéristiques de la bourgeoisie. Claude Chabrol